Optimiser l’impact de ses communications orales: éloquence et assurance ​​​​​​​(DVP-8100)

Description officielle

Ce cours vous amènera à développer des compétences pour communiquer efficacement à l’oral. Les fondements de la communication, les spécificités de l’expression en public et les principes d'un message clair et structuré seront abordés dans le cours. Vous réfléchirez à vos besoins et aux enjeux de la communication orale. Vous serez amené à communiquer dans un style adapté à l’objectif, au contexte et au public. Vous pratiquerez des techniques afin d’apprivoiser votre stress et de vous présenter avec assurance. Enfin, vous apprendrez à organiser vos idées, à construire des messages éloquents et à créer des supports visuels efficaces.

Objectifs

• Préparer une présentation adaptée à un public cible et à un contexte donné : conférence, présentation à un public non initié, médias, milieu professionnel.
  • Structurer les contenus d’une présentation : cibler les objectifs de la communication, cerner les messages-clés, répartir les contenus de manière stratégique, faciliter la compréhension, susciter l’intérêt.
  • Créer des supports visuels efficaces : présentation PowerPoint, communication par affiche, etc.
  • Recourir à différentes techniques pour communiquer oralement, avec éloquence et assurance, en apprivoisant votre stress.

Particularités et attraits

• Création d’une communauté apprenante avec réalités et enjeux communs
  • Formations gratuites
  • Appui et accompagnement de l’Université – personnel dévoué à la réussite professionnelle des étudiantes et des étudiants
  • Mode d’enseignement hybride
  • Formule concise de 1 crédit – 45 heures par session- travail de réflexion compris
  • Contexte d’échange, lieu de rencontre, développement de réseaux personnel et professionnel
  • Pédagogie active, participative et stimulante – ateliers, forums, exercices pratiques

Inscription

Aucune autorisation n’est requise pour procéder à l’inscription à ces cours. Les cours en développement des compétences professionnelles que vous suivez n'interfèrent pas avec votre programme de doctorat. Ni le crédit ni le résultat ne sont pris en compte dans le calcul de votre moyenne. Votre relevé de notes attestera que vous avez acquis les compétences en demande dans un secteur professionnel. Ce cours est toujours non contributoire. Il ne peut jamais contribuer aux exigences de diplomation.

Pour vous inscrire : monportail.ulaval.ca