Planifier un cours de manière cohérente et stimulante: pédagogie universitaire (DVP-8203)

Description officielle

Ce cours vous propose de vous préparer concrètement à relever le défi d’une charge d’enseignement universitaire. Apprenez comment planifier l’ensemble des activités d’enseignement, de la conception d’une stratégie pédagogique qui correspond aux objectifs d’apprentissage à la sélection des activités et de méthodes d’évaluation adéquates. Découvrez comment traiter les contenus et comment adapter les formules pédagogiques et d’évaluation en tenant compte du contexte organisationnel et des contraintes logistiques.

Vous serez amené à produire un premier plan de cours, puis à adopter un regard critique sur vos choix et évaluer si ces derniers sont susceptibles de favoriser l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiantes et étudiants.

Dans ce cours, vous serez amené à:

• Se familiariser avec des fondements théoriques de l'enseignement et de l'apprentissage.
  • Définir votre posture d'enseignant ou d'enseignante.
  • Concevoir le design pédagogique de l'intégralité d'un cours en considérant les fondements théoriques et les pratiques reconnues des actes d'enseigner et d'apprendre.
  • Choisir des formules d'enseignement-apprentissage cohérentes aux objectifs spécifiques d'un cours.
  • Concevoir la stratégie d'évaluation des apprentissages d'un cours.
  • Considérer l'utilisation du numérique, la diversité étudiante et les éléments contextuels dans la planification d'un cours (effectif étudiant, objectifs de programme, durée de la session, lieu, matériel et outils existants, etc.).
  • Prendre une distance critique par rapport à vos choix pédagogiques.
  • Planifier votre développement professionnel comme enseignant ou enseignante en tenant compte de vos forces et de vos zones d'incertitude.

Particularités et attraits

• Gratuit: aucun droit de scolarité à acquitter
  • Cours de 1 crédit, représentant un investissement de 45 heures pour toute la session
  • Cours complètement à distance asynchrone qui s’insère facilement dans votre horaire
  • Une occasion d’échanger avec des personnes de toutes disciplines

Inscription

Aucune autorisation n’est requise pour procéder à l’inscription à ces cours. Les cours en développement des compétences professionnelles que vous suivez n'interfèrent pas avec votre programme de doctorat. Ni le crédit ni le résultat ne sont pris en compte dans le calcul de votre moyenne. Votre relevé de notes attestera que vous avez acquis les compétences en demande dans un secteur professionnel. Ce cours est toujours non contributoire. Il ne peut jamais contribuer aux exigences de diplomation.

Pour vous inscrire:  monportail.ulaval.ca

Langue