Délai de traitement et demande d'attestation

ÉtapesDélai de traitement
Dépôt initial

La date à laquelle vous transmettez un dossier d'évaluation complet devient la date officielle de votre dépôt initial. Est considéré complet le dossier comprenant un manuscrit respectant les règles de présentation et de diffusion en vigueur ainsi que tous les documents et formulaires requis.

Vous devez transmettre deux exemplaires de votre mémoire ou de votre thèse à la FESP ( evaluation@fesp.ulaval.ca ): un exemplaire du fichier en format Word, ODT ou LaTeX et un exemplaire en format PDF.

Si votre dossier de dépôt initial n'est pas complet et que la date limite de dépôt initial est dépassée, vous devrez vous inscrire à la session suivante et maintenir votre inscription toute la session.

Traitement d'un dépôt initialVous recevez immédiatement un accusé de réception automatique.
Début de la période d'évaluationLa période d’évaluation commence à la réception de l’autorisation de votre direction de recherche et de la validation de votre dossier étudiant par votre direction de programme.
Mémoire - Période d'évaluation accordée au jury

Le délai habituel est de 4 semaines. Des délais supplémentaires peuvent s’appliquer.

Pour plus d’informations

Thèse - Période d’évaluation accordée au jury

Le délai habituel est de 6 semaines. Des délais supplémentaires peuvent s’appliquer.

Pour plus d’informations.

Fin de la période d’évaluationDès la réception du dernier rapport d’évaluation, la FESP communique avec vous par courriel.
Soutenance de thèseLa FESP suggère un délai de 10 jours ouvrables après réception des rapports d’évaluation.
Invitation au dépôt finalLa FESP vous invite à faire le dépôt final dans un délai de 8 semaines.
Traitement du dépôt finalVous recevez immédiatement un accusé de réception automatique. Suite à l’analyse de votre dossier, la FESP communique par courriel avec vous dans un délai de 5 à 10 jours ouvrables.
Obtention du diplôme

La date indiquée sur votre diplôme sera celle du mois en cours, si

1. votre dépôt final est effectué 10 jours ouvrables avant la fin de celui-ci
  2. est autorisé par la direction de recherche avant la fin de ce même mois
  3. et sous réserve d'avoir satisfait à toutes les exigences requises

La FESP communique par courriel au moment de leur diplomation avec les étudiantes et les étudiants admissibles au Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Délivrance du diplôme

La FESP ne gère pas cette étape.

Pour plus d'informations .

Date officielle du dépôt initial

La date officielle du dépôt initial est la date où vous avez transmis un dossier d’évaluation complet à la FESP c’est-à-dire un mémoire ou une thèse respectant les règles de présentation et de diffusion en vigueur ainsi que tous les documents et formulaires requis.

Si votre dépôt initial n'est pas complet et que la date limite de dépôt initial est dépassée, vous devrez vous inscrire à la session suivante et maintenir votre inscription toute la session.

La date à laquelle vous aurez transmis un dépôt initial complet deviendra la date officielle de votre dépôt initial, et ce, indépendamment du nombre de jours que la FESP prendra pour en faire le traitement (5 à 10 jours ouvrables, selon la période de l'année).

La date officielle de dépôt initial peut servir de référence si une échéance particulière doit être respectée (pour le versement d'une bourse de réussite, par exemple).

Faire une demande d'attestation

Il est possible de faire une demande d'attestation pour attester de votre :

• dépôt initial
  • dépôt final
  • soutenance de thèse

Vous devez faire votre demande en utilisant ce formulaire .
Des frais de 10$ par attestation sont demandés.

Un délai de 48 heures est nécessaire pour produire l'attestation dans un format électronique.