7 au 25 août: Formation gratuite intensive en français langue seconde

Étudiants et étudiantes marchent sur l'avenue des sciences

Crédit photo : Dany Vachon

Du 7 au 25 août, la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) offrira une formation intensive gratuite de trois semaines en français langue seconde : FLS-U032 Apprivoisez le français en trois semaines! / Three weeks to get started in French!

Clientèle visée : Étudiants et étudiantes internationaux inscrits aux études supérieures ou postdoctorales

Objectifs de la formation intensive :

• Outiller des apprenants ou apprenantes novices en français langue seconde pour qu’ils ou elles surmontent la gêne et les difficultés inhérentes à l’apprentissage d’une nouvelle langue et à la découverte d’une nouvelle culture.
  • Susciter chez ces apprenants ou apprenantes de l’intérêt à l’égard du français comme langue de la vie universitaire et les engager dans un processus d’apprentissage dynamique et constructif.
  • Encourager l’adoption de comportements facilitant l’apprentissage des langues à court terme et à long terme.

Durée de la formation : Trois semaines intensives, allant du 7 au 25 août 2023, du lundi au vendredi de 9h à 17h : ateliers le matin, repas pris en groupe le midi et sorties et visites en après-midi

Thèmes de la formation :

Semaine 1 :  Milieu de vie universitaire

Semaine 2 :  Milieu de vie citadin

Semaine 3 :  Milieu de recherche

Modalités d’apprentissage :

Groupes de 10 étudiants et étudiantes avec un formateur ou une formatrice et un accompagnateur ou une accompagnatrice

Campés dans une perspective interculturelle, les ateliers offerts en petits groupes sont axés sur l’interaction verbale en français. Les personnes participantes sont invitées à s’engager activement dans la réalisation d’une variété de tâches langagières en dyades, triades, etc. Elles ont à faire face à de nombreux « brise-glaces » les incitant à faire preuve de débrouillardise et de collaboration pour apprendre à interagir en français. À l’aide de petites capsules réflexives, elles sont entraînées à faire appel aux stratégies du « bon apprenant » pour optimiser leur apprentissage. L’utilisation du français devient un moyen de découverte du nouveau milieu de vie sociale, culturelle et universitaire.

Formation intensive gratuite: le coût de la formation est couvert par la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN), chaire associée à la Faculté des lettres et des sciences humaines. L’inscription est obligatoire. La présence aux séances d’ateliers, aux sorties et visites ainsi qu’aux repas du midi pris en groupe est obligatoire pour obtenir une attestation d’études.

Pour vous inscrire

Register now

Pour plus de renseignements au sujet de cette formation :

reverenfrancais@lli.ulaval.ca ou 418 656-2131 poste 404741

26 juin 2023