Conduite responsable en recherche: des étapes nécessaires dès la préparation de votre projet

chemin dans la forêt

Obtenir l'approbation éthique d'un projet de recherche est une démarche incontournable qu’il importe de discuter avec votre direction de recherche avant d’entreprendre une collecte de données.

La première étape de cette démarche, obligatoire pour tous les étudiants, consiste à compléter la Déclaration de l’étudiant que vous prendrez soin d’acheminer à votre direction de programme. Celle-ci, en étroite collaboration avec votre direction de recherche, pourra vous conseiller sur le moment approprié pour compléter cette étape obligatoire qui correspond généralement à la réussite du volet prospectif de l’examen de doctorat ou à toute autre étape de validation de votre projet de recherche par votre comité de thèse.

Dans un second temps, diverses considérations devront être prises en compte pour la suite de votre démarche et il est très important d’en prendre connaissance afin d’éviter des embûches dans la réalisation de votre projet de recherche.

Par exemple, votre projet implique-t-il des contacts directs avec un terrain de recherche auprès de sujets humains? Existe-t-il des conditions d’exemption à la demande d’approbation éthique auprès du CERUL? Dois-je demander une approbation éthique si mon projet a déjà fait l’objet d’une approbation éthique dans une autre université? Votre projet s’inscrit-il dans le cadre d’une recherche plus large pour laquelle ma direction de recherche a déjà obtenu l’approbation éthique du CERUL?

Vous trouverez des réponses à ces questions en consultant le site du  CERUL  ou la section Obtenir l'approbation éthique de votre recherche sur la page Préparer votre projet de recherche. Réfléchissez bien à ce qui s’applique à votre projet spécifiquement. En cas de doute, contactez une personne responsable de l’un des comités sectoriels concerné par votre projet et identifié sur le site du CERUL.

31 août 2023