Formation intensive en français langue seconde Rêver en français - Inscriptions en cours

étudiants

La formation intensive de dix semaines en français langue seconde FLS-U031 Rêver en français : Ateliers d’automne sera offerte du 18 septembre au 8 décembre 2023. Elle s’adresse en particulier aux personnes nouvellement arrivées au Québec pour initier l’apprentissage du français et favoriser leurs interactions et leur intégration.

Cette formation efficace est proposée par la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH). Depuis sa création, déjà plus de 500 étudiantes et étudiants se sont prévalus de cette occasion d’apprivoiser le français.

Clientèle visée : Étudiantes et étudiants internationaux inscrits aux études supérieures ou postdoctorales

Objectifs de la formation intensive :

• Outiller des apprenants ou apprenantes novices en français langue seconde pour surmonter la gêne et les difficultés inhérentes à l’apprentissage d’une nouvelle langue et à la découverte d’une nouvelle culture.
  • Susciter chez ces apprenants ou apprenantes de l’intérêt à l’égard du français comme langue de la vie universitaire et les engager dans un processus d’apprentissage dynamique et constructif.
  • Encourager l’adoption de comportements facilitant l’apprentissage des langues à court terme et à long terme.

Durée de la formation : Dix semaines intensives, du 18 septembre au 8 décembre, pour un total de 48 heures : 2 ateliers par semaine d’une durée de 2 heures chacun, et 2 ateliers intensifs d’une durée de 4 heures chacun (2 samedis en après-midi).

Coût total : 150$

Modalités d’apprentissage : Campés dans une perspective interculturelle, les ateliers offerts en petits groupes sont axés sur l’interaction verbale en français. Les personnes participantes sont invitées à s’engager activement dans la réalisation d’une variété de tâches langagières en dyades, triades, etc. Elles ont à faire face à de nombreux « brise-glaces » les incitant à faire preuve de débrouillardise et de collaboration pour apprendre à interagir en français. À l’aide de petites capsules réflexives, elles sont entraînées à faire appel aux stratégies du « bon apprenant » pour optimiser leur apprentissage. L’utilisation du français devient un moyen de découverte du nouveau milieu de vie sociale, culturelle et universitaire.

Il est nécessaire de s'inscrire pour participer.

Pour vous inscrire

Register now

Pour plus de renseignements au sujet de cette formation : reverenfrancais@lli.ulaval.ca

08 septembre 2023