La doctorante Malaïka Jacques-Bérubé récipiendaire d'une prestigieuse bourse
La FESP adresse toutes ses félicitations à Malaïka Jacques-Bérubé, étudiante au doctorat en criminologie à l’Université Laval. Elle est l’une des 16 récipiendaires des prestigieuses bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, parmi plus de 450 candidatures en provenance d’une quarantaine d’universités canadiennes et d’une soixantaine d’universités de partout dans le monde.
Sélectionnés non seulement pour leur excellence académique, mais également pour leur engagement et leur ouverture à une pluralité de perspectives, ces étudiantes et étudiants au doctorat participeront au prestigieux programme de trois ans de la Fondation. Ce programme vise à former des leaders capables de traduire leurs idées en actions concrètes pour le bien des communautés, tant au Canada que partout dans le monde. Les récipiendaires bénéficieront d'un généreux soutien financier et de l’accompagnement de fellows et mentors.
Malaïka Jacques-Bérubé allie engagement académique et social. Elle est récipiendaire des bourses doctorales du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Auparavant, elle a obtenu un baccalauréat en criminologie avec mention d’honneur puis, compte tenu de son intérêt pour la lutte aux changements climatiques, elle a complété un certificat en développement durable ainsi qu’une maîtrise en criminologie verte.
Sa thèse de doctorat porte sur les facteurs influençant le risque de commettre des crimes corporatifs contre la nature, notamment l'impact des sanctions pénales. Ces questions de recherche sont ancrées dans son intérêt pour la justice sociale et la protection des populations particulièrement vulnérables aux dommages environnementaux. En 2023, son projet a reçu la bourse d'éducation à l'environnement et au développement durable parrainée par le Fonds Lucie Samson-Turcotte.
Parallèlement à ses recherches, Malaïka a accumulé une expérience significative en tant qu'intervenante, notamment dans des maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. Engagée dans l'équité de genre, elle est représentante du Comité féministe au Syndicat des travailleurs étudiants et postdoctoraux de son Université, promouvant l'équité à travers une approche intersectionnelle, notamment sur le marché du travail.
Pour lire l'article dans ULaval nouvelles