Reconnaissance

Le professeur Jean-Frédéric Morin reçoit le Prix Encadrement aux cycles supérieurs 2023

Jean-Frédéric Morin

Félicitations à M. Morin, lauréat 2023 du Prix Encadrement aux cycles supérieurs 2023, décerné chaque année dans le cadre des Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval. Ce prix reconnaît l’engagement et la qualité de la supervision d’une ou d’un membre du corps professoral dans le processus d’apprentissage et de recherche des personnes étudiantes aux cycles supérieurs.

Morin est professeur au département de science politique de la Faculté des sciences sociales depuis 2014. Il est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale. Depuis le début de sa carrière professorale, il a habilement encadré aux cycles supérieurs plus d’une centaine d’étudiantes et étudiants provenant des quatre coins du monde.

Monsieur Morin préconise une vision de promoteur des apprentissages qui englobe plusieurs rôles clés nécessaires à l’encadrement : un mentor qui conseille, un entraineur qui motive, un enseignant qui transmet, un intermédiaire qui met en relation, un collaborateur qui coproduit et un pourvoyeur qui fournit les ressources nécessaires.

Selon le témoignage des étudiantes et étudiants qu’il accompagne, il leur offre un encadrement sur mesure et à l’écoute de leurs besoins, tout en promouvant leur autonomie et leur réussite.

Pour en apprendre davantage

11 décembre 2023