Reconnaissance

Léa Clermont-Dion troisième lauréate du prix Jeune diplômé 2023 des Remarquables de l’Université Laval

Léa Clermont-Dion

Crédit photo : Martine Doyon

Dans le cadre de la reconnaissance annuelle Les Remarquables de l’Université Laval, Léa Clermont-Dion est la troisième lauréate du prix Jeune diplômé 2023. Détentrice d’une maîtrise et d’un doctorat en science politique de l’Université Laval, elle œuvre à la prévention des cyberviolences et au respect des rapports égalitaires.

Dans la lignée de ses travaux de recherche et de son implication dans la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, Mme Clermont-Dion a notamment coréalisé un long-métrage documentaire sur la recrudescence des discours misogynes et violents ainsi qu’une série documentaire sur le parcours judiciaire vécu par les victimes d'agressions sexuelles. De plus, elle a mis sur pied bénévolement une campagne de sensibilisation, où elle rencontre notamment des jeunes dans les écoles afin de les conscientiser aux enjeux des cyberviolences et de la haine sur les médias sociaux. Elle a également reçu un certificat d’excellence de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval à titre de finaliste dans la catégorie « Meilleur dossier de doctorat avec thèse ».

La Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés s’est entretenue avec Léa Clermont-Dion lors d’un balado, où elle explique notamment l’importance que revêt son implication citoyenne. « Quand on fait une thèse de doctorat, dit-elle, on est vraiment seul avec nous-même. [Et] moi, j'ai eu des moments très difficiles en faisant ma thèse parce que j'étudiais des discours haineux. Donc, ça me fait tellement plaisir de pouvoir interagir, dialoguer et discuter. J'ai quand même été [soutenue financièrement] par les bourses Vanier. Je suis redevable à la société canadienne. C’est important pour moi de le faire. »

La FESP adresse à Léa Clermont-Dion toutes ses félicitations.

Pour en apprendre davantage sur les réalisations de Léa Clermont-Dion

25 mai 2023