Bourses et financement

Plateforme collaborative Feed-Protect-Care: les candidatures pour la deuxième cohorte sont ouvertes

première cohorte de la plateforme internationale Feed-Protect-Care

La première cohorte en 2024.

Crédit photo : Plateforme internationale collaborative Feed-Protect-Care

Vous étudiez au doctorat? Vous aimeriez intégrer un réseau international de collaboration en recherche et développer votre leadership scientifique sur les systèmes alimentaires durables et leur rôle sur la santé publique? 

Les candidatures sont ouvertes en prévision de la prochaine école internationale qui se tiendra à Pretoria en Afrique du Sud en mai 2025. Deux places sont disponibles.

Issue d’une collaboration Nord-Sud entre l’Université de Montpellier, l’Université de Pretoria et un consortium d’universités partenaires, dont l’Université Laval, cette plateforme interactive vise à connecter et soutenir la prochaine génération de scientifiques s’intéressant à la question du développement de systèmes alimentaires durables. 

L’objectif de la plateforme est d’offrir aux étudiantes et étudiants au doctorat un espace unique et innovant pour étudier les défis sociétaux interconnectés de l’alimentation d’une part, et, d’autre part, prendre soin et protéger les gens, les lieux et la planète.

Le thème exploré cette année est : comment les systèmes alimentaires peuvent-ils jouer un rôle crucial dans l'amélioration des résultats de santé publique, en particulier pour les populations les plus à risque, et dans la prévention de la montée des maladies chroniques à l'échelle mondiale?

Les projets soumis peuvent provenir de diverses disciplines: sciences de l’alimentation, agroéconomie, nutrition, génie alimentaire, agronomie, droit, administration, sciences politiques, santé publique … Cette liste se veut non exhaustive et non limitative.

Ariane Barrette, étudiante au doctorat interuniversitaire en océanographie, et Ana Maria Quiroga-Arcila, étudiante au doctorat en biologie végétale, sont les deux premières étudiantes de l’Université Laval invitées à participer aux activités de la plateforme collaborative Feed-Protect-Care en 2024. Le thème exploré était le développement des systèmes alimentaires durables.

Date limite pour déposer une candidature: 17 janvier 2025 à 17 heures.

Pour déposer une candidature.

04 décembre 2024