Reconnaissance

Portrait de diplômée: Samantha Giroux, maîtrise sur mesure en criminologie

Samantha Giroux

Dans le cadre de la collation des grades, de nouvelles et nouveaux diplômés aux cycles supérieurs nous présentent leur parcours.

Samantha Giroux est diplômée de la maîtrise sur mesure en criminologie de l’Université Laval, avec une distinction au tableau d'honneur de la FESP.

Pouvez-vous brièvement résumer votre parcours universitaire?

Pendant mon baccalauréat en criminologie à l’Université Laval, j’ai effectué un stage pratique au Brésil dans un organisme qui accompagne les adolescents judiciarisés. Souhaitant approfondir mes réflexions sur ce thème, cette expérience marquante m’a incitée à poursuivre aux études supérieures. À mon retour, j’ai d’abord fait un certificat en travail social, puis j’ai enchaîné avec la maîtrise sur mesure en criminologie portant sur l’expérience des mères dont le fils adolescent est incarcéré au Brésil.

Quel est votre meilleur souvenir ou la plus grande leçon tirée de votre parcours aux cycles supérieurs?

Outre mes entrevues de recherche avec les mères des adolescents incarcérés qui ont été marquantes, les amitiés précieuses que m’a apportées mon parcours de maîtrise sont certainement mes souvenirs les plus chers. Lors de la pandémie de la covid-19, mes collègues et moi avons institué les webinaires « mercredis brunch et mémoire », qui ont été une véritable bouffée d’air pendant cette période d’isolement.

Ma plus grande leçon est donc la suivante : Toujours s’entourer de personnes bienveillantes qui veulent notre réussite autant que nous et qui nous soutiennent dans notre parcours.

Quelle est votre plus grande fierté en tant que diplômée de l’Université Laval?

Je suis fière d’être diplômée d’un programme de criminologie qui permet aux étudiant.es de développer une analyse critique de la prise en charge des personnes victimisées, judiciarisées et de l’appareil de justice pénale.

Quels sont vos projets de jeune diplômée?

Actuellement, je suis intervenante en immigration temporaire au Centre multiethnique de Québec (CMQ). J’accompagne des travailleurs migrants saisonniers dans leur intégration à Québec à travers des activités et de la défense de droits.

J’aimerais éventuellement m’impliquer à nouveau dans des projets de recherche qui se réclament d’une approche féministe, interculturelle et intersectionnelle et qui visent la défense des droits des personnes.

19 juin 2024