Rêver en français: formation intensive en français langue seconde offerte en août
Crédit photo : Claudine Trudel
La Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) organise une formation de trois semaines en français langue seconde.
Clientèle visée :
- Étudiantes et étudiants de l’international inscrits aux études supérieures,
- Stagiaires postdoctorales et stagiaires postdoctoraux de l’international
Objectifs de la formation intensive :
- Outiller des apprenants ou apprenantes novices en français langue seconde pour qu’ils ou elles surmontent la gêne et les difficultés inhérentes à l’apprentissage d’une nouvelle langue et à la découverte d’une nouvelle culture.
- Susciter chez ces apprenants ou apprenantes de l’intérêt à l’égard du français comme langue de la vie universitaire et les engager dans un processus d’apprentissage dynamique et constructif.
- Encourager l’adoption de comportements facilitant l’apprentissage des langues à court terme et à long terme.
Durée de la formation :
Trois semaines intensives, allant du 5 au 23 août 2024, lundi au vendredi de 9h à 17h : ateliers le matin, repas pris en groupe le midi et sorties et visites en après-midi.
Thèmes de la formation :
Semaine 1 : Milieu de vie universitaire
Semaine 2 : Milieu de vie citadin
Semaine 3 : Milieu de recherche
Modalités d’apprentissage :
Groupes de 10 à 12 étudiants et étudiantes avec un formateur ou une formatrice et un accompagnateur ou accompagnatrice
Campés dans une perspective interculturelle, les ateliers offerts en petits groupes sont axés sur l’interaction verbale en français. Les personnes sont invitées à s’engager activement dans la réalisation d’une variété de tâches langagières en dyades, triades, etc. Ils ont à faire face à de nombreux « brise-glaces » les incitant à faire preuve de débrouillardise et de collaboration pour apprendre à interagir en français. À l’aide de petites capsules réflexives, Ils sont entraînés à faire appel aux stratégies du « bon apprenant » pour optimiser leur apprentissage. L’utilisation du français devient un moyen de découverte du nouveau milieu de vie sociale, culturelle et universitaire.
Formation intensive gratuite:
Seule l’inscription est payante et obligatoire au coût de 50 $. Le coût de la formation est couvert par la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN), chaire associée à la Faculté des lettres et des sciences humaines. La présence aux séances d’ateliers, aux sorties et visites ainsi qu’aux repas du midi pris en groupe est obligatoire pour obtenir une attestation de participation. Il est d’ailleurs important que les directions de programmes informent les étudiants et étudiantes qui s’inscriront à la formation intensive qu’il est impératif qu’ils ou elles s’y dédient entièrement, 8 heures par jour, et qu’ils ou elles ne tentent pas de combiner d’autres activités de recherche pendant ces trois semaines.
Modalités d’inscription et information :
Inscription obligatoire
Coût: 50$
Pour plus de détails et pour vous inscrire
For further details and to register
Pour plus de renseignements au sujet de cette formation:
Courriel: reverenfrancais@lli.ulaval.ca
Tél: 418 656-2131 poste 404741
Une courte vidéo, produite à l’initiative de Gynette Tremblay, coordonnatrice à la CEFAN, explique les grandes lignes de la formation intensive et des étudiants et étudiantes ayant participé à la formation de l’été 2023 témoignent de leur expérience.