Passer au contenu principal

La Faculté des études supérieures et postdoctorales offre la possibilité de faire un stage rémunéré et crédité pour les doctorantes et doctorants de toutes disciplines.

C’est l’occasion de mettre à profit vos compétences acquises dans le cadre de votre formation à la recherche. Vous pourrez participer à des mandats en lien avec vos objectifs professionnels, entrer en contact avec différentes réalités professionnelles, collaborer avec des équipes multidisciplinaires et développer votre réseau de contacts.

Ce stage est le fruit d’une collaboration étroite avec le Service du développement professionnel. Vous profiterez d’un accompagnement personnalisé dans vos démarches pour trouver un stage qui correspond à vos objectifs professionnels.

Visionner la séance d'information

Description

  • Stage axé sur le développement des compétences professionnelles et de leur mise en pratique dans une diversité de milieux de travail
  • Accessible à la communauté doctorante de toutes les disciplines
  • 3 crédits non contributoires au programme de doctorat
  • Durée minimale de 140 heures à l’intérieur d’une même session, à temps plein ou à temps partiel.
  • Offert à toutes les sessions
  • Effectué au Québec
  • Le stage doit être rémunéré (selon les conditions de l'employeur, mais le salaire minimum  est exigé au Canada), sauf s'il est réalisé dans un OBNL
  • Évaluation de type Réussite ou Échec (P ou N) et sans impact sur la moyenne

Tout comme les autres cours en développement des compétences professionnelles offerts par la Faculté des études supérieures et postdoctorales, le stage n'interfère pas avec votre programme de doctorat. Ni les crédits ni le résultat ne sont pris en compte dans le calcul de votre moyenne. Ce cours est non contributoire au programme de doctorat et ne peut donc être utilisé pour répondre aux exigences de diplomation de votre doctorat.

Le stage figurera sur votre relevé de notes, en plus des activités de votre doctorat, et attestera ainsi que vous avez acquis des compétences en demande dans un secteur professionnel. 

Objectifs du stage

Le stage de développement professionnel au doctorat vous permettra de :

  • Prendre connaissance, sous un nouvel angle, des savoir-faire et des savoir-être développés dans votre formation et découvrir comment ceux-ci peuvent être utilisés dans un milieu autre que celui de la recherche universitaire
  • Mieux identifier les forces et les compétences professionnelles que vous pouvez mettre à profit pour favoriser votre insertion professionnelle
  • Explorer ce que les différents milieux professionnels ont à offrir et comment ils peuvent répondre à vos objectifs professionnels
  • Apprendre, découvrir ou redécouvrir des méthodes de travail au sein d’une organisation et plus particulièrement dans une nouvelle équipe de travail.

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible au stage, vous devez :

  • Être inscrite ou inscrit à un programme de doctorat
  • Être citoyenne ou citoyen canadien ou être résidente ou résident permanent ou être étudiante ou étudiant étranger et détenir les autorisations requises pour effectuer un stage
  • Effectuer le stage au Québec
  • Effectuer un stage dont la mission ne porte pas directement sur le sujet de recherche de votre doctorat, et ne contribue pas directement à l'avancée des travaux de recherche de votre doctorat
  • Être inscrite ou inscrit à un minimum de 9 crédits à la session qui précède le stage pour permettre à votre employeur (entreprises privées seulement) de recevoir un crédit d'impôt. Pour un stage à l'automne, c'est la session d'hiver qui est considérée
  • Réaliser et terminer le stage avant le dépôt initial de la thèse
  • Acquitter les droits de scolarité liés au cours de stage. Les étudiants et étudiants étrangers bénéficient d'une exemption pour les droits supplémentaires associés au stage
  • Avoir un dossier d'études en règle, exempt de blocages tels que droits de scolarité impayés, documents manquants, etc.
  • Satisfaire aux exigences du milieu de l'emploi du Québec. L'employeur peut s'attendre à ce que vous possédiez ou maîtrisiez certaines connaissances et compétences:
    • générales, notamment linguistiques (maîtrise du français, et de l'anglais si nécessaire) et informatiques (maîtrise de logiciels de la suite Office par exemple)
    • spécifiques au domaine du stage (logiciels particuliers, aspects législatifs, etc.)

Pour tous les détails sur le stage de développement professionnel .

Visionnez la séance d’information en ligne .

Pour prendre part au stage ou en savoir plus, communiquez avec Catherine Marquis, conseillère en emploi, à: sdp.stage-doc@ulaval.ca 

Langue
Français

Témoignages

Laurence Lachapelle-Bégin

Étudiante au doctorat – Technologie éducative
Stagiaire chez Apprentx, firme de solutions intelligentes d’apprentissage


En tant que conseillère recherche et intelligence des données, mon mandat était d’émettre des recommandations en vue d’améliorer le tableau de bord de l’application d’apprentissage B12 conçue par l’entreprise, en me basant sur une analyse de son usage actuel dans des organisations clientes, ainsi que sur des résultats de recherche probants et des pratiques exemplaires en visualisation de données et en analytique d’apprentissage. Même si j’avais déjà 15 années d’expérience en milieu professionnel, ce stage m’a permis d’endosser un nouveau rôle, de mettre en pratique mes compétences en recherche dans un contexte non-académique et de réfléchir à la suite de ma carrière. 

Laurence Lachapelle-Bégin

Ichola Soulé

Étudiant au doctorat – Économique
Stagiaire à la direction de la recherche collaborative du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie 

Le stage m’a permis d’être impliqué dans une direction technique qui soutient l’innovation dans les entreprises québécoises. J’ai eu l’opportunité d’appuyer trois conseillers en innovation responsables de l'intelligence artificielle, des sciences de la vie, de l'environnement et des matériaux avancés. Le stage m’a aussi permis de me familiariser avec la méthode agile, une organisation de travail qui met l’accent sur la collaboration horizontale. Ce stage a été très bénéfique. Je voudrais remercier Catherine Marquis pour son accompagnement. Je recommande d’essayer ce stage car des outils sont mis en place pour vous accompagner avant, pendant et après.

Ichola Soulé

Hélène Demers

Directrice – Direction des Affaires aéroportuaires du ministère des Transports et de la Mobilité durable 


J’ai eu le privilège d’accueillir deux doctorants dans des domaines d’études très différents : statistiques et environnement. Cette collaboration fut constructive pour tous. Les retombées sur les mandats de l’équipe sont immédiates. Les stagiaires portent un regard extérieur, ils sont à la fine pointe des avancées technologiques et sont porteurs des recherches et innovations dans leur domaine. Les stagiaires apportent leur capacité à structurer, de façon innovatrice, la collecte des données et leur traitement. Ils posent également un regard extérieur sur différentes problématiques. Cette ambiance d’émulation nous a permis de mieux analyser nos forces et nos défis d’amélioration.

Hélène accompagnée d'un groupe de travailleurs sur une route entourée de forêt