Plan de collaboration
L'encadrement d’une étudiante ou d'un étudiant inscrit à la maîtrise recherche ou au doctorat doit prévoir l'utilisation du plan de collaboration pour assurer sa progression selon les délais prévus dans le cadre d'une formation à la recherche.
Le plan de collaboration prend la forme d'un document témoignant de l’entente de travail établie entre la direction de recherche et l’étudiante ou l’étudiant. Il constitue une base de discussion pour définir les attentes et les responsabilités réciproques et pour formaliser une organisation de travail fructueuse et satisfaisante.
La Faculté des études supérieures et postdoctorales met à votre disposition un modèle de plan qui convient à la plupart des cas de figure. Informez-vous auprès de votre direction de programme afin de vérifier si un autre document est proposé.
Objectifs
Il a notamment pour but de poser les jalons d'une collaboration de longue haleine et comporte généralement les éléments suivants:
- le nom de la directrice ou du directeur de recherche et, le cas échéant, celui de la codirectrice ou du codirecteur ou des membres du comité d'encadrement
- le sujet de recherche et un résumé du projet de recherche à réaliser
- le calendrier des étapes à franchir (scolarité, déclaration d'éthique de la recherche et activités de recherche)
- les exigences relatives au mémoire ou à la thèse
- les modalités d’encadrement.
Une conversation explicite sur ces sujets permet de réduire d’éventuelles ambiguïtés.
Personnalisation
Selon les besoins, le plan peut aborder d’autres thèmes, qui peuvent notamment concerner:
- Les engagements dans la vie scientifique
- Le financement des études et conditions de travail
- Les ressources matérielles
- La propriété intellectuelle
- Les ententes de confidentialité ou de partenariat
- Les activités de développement des compétences nécessaires à la réalisation du projet de formation et de développement professionnel de la personne étudiante.
Conformément au Règlement des études, le plan de collaboration est établi de façon concertée par la personne étudiante et la direction de recherche, lors d’une rencontre obligatoire tenue le plus tôt possible, ou au plus tard avant la fin de la première année d’études. Le cas échéant, la personne assurant la codirection de recherche participe également à l’élaboration du plan.
Révision annuelle
De plus, au moins une fois par année, la direction de recherche révise le plan de collaboration avec l'étudiante ou l'étudiant et fait rapport à la direction de programme, des progrès accomplis.