Cohorte de rédaction estivale de la Faculté de droit

• 7 au 29 août 2024
    De 12h30 à 17h30

• Pavillon Charles-De Koninck (local à déterminer)
    2345 All. des Bibliothèques, Québec, QC G1V 0A6

• Pour information
    mpjol6@ulaval.ca

La Faculté de droit organise des activités de rédaction estivales.

Vous avez un chapitre de thèse, une section de monographie, une recherche dirigée, un essai de maîtrise ou un article à rédiger? Vous avez une demande de bourse ou de subvention, un plan de cours ou une conférence à préparer pour l’automne 2024? Toutes ces raisons sont bonnes pour vous inscrire à la première édition de la cohorte de rédaction estivale de la Faculté de droit de l’Université Laval.

Quand?

Les mercredis et jeudis après-midi seulement du mois d’août (4x50 minutes de travail collectif et structuré), soit les:

• 7-8 août
  • 14-15 août
  • 21-22 août
  • 28-29 août
Pour qui?

La cohorte de rédaction estivale c'est pour tout le monde à la Faculté de droit:

• Communauté étudiante des 3 cycles
  • Membres du corps professoral
  • Professionnels et professionnelles de recherche
Déroulement

Les rencontres visent une application pratique des techniques de rédaction structurante, et non une présentation théorique de ces dernières.

De plus, contrairement aux retraites de rédaction des cycles supérieurs, il n’y aura pas de conférences ou d’activités de ressourcement de plus longue durée (ex. conférence sur l’auto-compassion ou une séance complète de yoga). On garde tout cela pour l’année 2024-2025, mais sachez que toute personne intéressée est bienvenue - qu’elle soit initiée ou non - et qu’une rencontre préparatoire aura lieu pour les personnes inscrites qui veulent se familiariser avec les méthodes utilisées (et qui sont plutôt simples à comprendre, ne vous empêchez surtout pas d’y être).

Méthodes

La technique pomodoro, les objectifs S.M.A.R.T, le flow social et l’intégration d’outils comme la respiration et le mouvement pour agrémenter et ponctuer son travail académique.

Votre implication

Participer au maximum de rencontres sur les huit rencontres qui sont prévues au calendrier (il n’est pas obligatoire de participer à tous les jours, mais le fait de s’inscrire implique un engagement de votre part puisqu’une place vous sera réservée).

Horaire détaillé
  • 12h30 - Rencontre et échanges informels et quelques respirations avant de se mettre au travail
  • 13h - Bloc de rédaction 1: tomate de 50 minutes
  • 13h50 - Pause
  • 14h - Bloc de rédaction 2: tomate de 50 minutes
  • 14h50 - Pause café et collations: inclus dans l'inscription
  • 15h10 - Bloc de rédaction 3: tomate de 50 minutes
  • 16h - Pause
  • 16h10 - Bloc de rédaction 4: tomate de 50 minutes
  • 17h - Fin de l’activité, défi des escaliers du DKN (10-15 minutes) et échanges informels de fin de rencontre

Après les rencontres du jeudi, vous serez invité à un 5 à 7 dans les environs du campus (à vos frais). Plus de détails à ce propos dans les jours précédant le début de l’activité.

Plus de détails

promenade des cents associés