Repères pour enseigner et apprendre dans l'enseignement supérieur

  • 20 novembre 2024
    De 9h à 12h

  • Local BNF-4229, 4e étage de la bibliothèque
    2345 allée des Bibliothèques, Québec (QC) G1V 0A6

  • Pour information
    evenements@fesp.ulaval.ca

Si l’apprentissage suppose un processus actif de la part des personnes apprenantes, ce dernier est soutenu par un design pédagogique adapté. Une adaptation qui suppose de considérer le cycle d’enseignement, les modalités de formation, le domaine disciplinaire et les caractéristiques étudiantes.

L’objectif de cet atelier est de partager des repères pédagogiques pour soutenir l’engagement, la persévérance et la motivation étudiante, des repères pragmatiques appuyés par les recherches en sciences de l’apprentissage. Autant d’éléments qui permettent de répondre à la question: j’enseigne, mais apprennent-ils?

D’une durée de trois heures, cet atelier, auquel la participation suppose de réaliser une courte activité préalable, alternera des périodes de théorie et des mises en situation. Une approche dynamique et active dont la finalité est de permettre l’acquisition des repères fondamentaux pour un design pédagogique réussi.

Public visé

Personnes étudiantes inscrites au doctorat

Stagiaires postdoctoraux et stagiaires postdoctorales

Biographie du présentateur, M. Didier Paquelin

Didier Paquelin , professeur titulaire de la Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval, conduit depuis plus d’une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique. Une trajectoire qui s’intéresse tout particulièrement aux personnes étudiantes et enseignantes, à leurs multiples diversités.

Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Son intérêt scientifique se porte également sur la dimension spatiale de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage, se concrétisant par plusieurs études et publications sur le sujet. Il a été expert auprès du ministère français de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sur les questions de pédagogie et numérique. Il a contribué à la mise en place de l’Université de l’Ontario français en participant à la conception de la signature pédagogique, au design spatial et à la conception et à la mise en œuvre de la première formation offerte par ce nouvel établissement.

Pour en savoir plus

Une pause-café réseautage sera offerte aux personnes participantes.

promenade des cent associés