Passer au contenu principal

Types de mémoires et de thèses

La Faculté des études supérieures et postdoctorales autorise différents types de mémoires et de thèses. Des règles générales de présentation s'appliquent à tous, et sont complétées par des règles spécifiques selon le cas.

Règles de présentation applicables

Ce tableau récapitule les règles de présentation applicables selon le type de mémoire ou de thèse.

Type de mémoire ou de thèse Règles généralesRègles complémentaires
TraditionnelX 
Par articlesXX
MixteXX
Par dossier ordonnéXX

Mémoire ou thèse de type traditionnel

Un mémoire ou une thèse de type traditionnel, parfois qualifié de monographie, est un ouvrage complet présentant une étude exhaustive sur un sujet donné. Il est constitué de chapitres qui rendent compte des différentes étapes de la recherche. Il comporte généralement les chapitres suivants : introduction, recension des écrits (revue de littérature), méthodologie, présentation et analyse des résultats, discussion générale et conclusion.

Les règles générales s’appliquent à ce type de mémoire ou de thèse.

Mémoire ou thèse par articles ou de type mixte

La Faculté des études supérieures et postdoctorales reconnait le principe de l'intégration d’un ou plusieurs articles. La présence d’articles dans le mémoire ou la thèse peut prendre l’une des deux formes suivantes:

  • Mémoire ou thèse par articles
    Chaque chapitre est constitué d’un article. 
  • Mémoire ou thèse de type mixte
    Il comporte un ou des chapitres sous forme traditionnelle et un ou des chapitres sous forme d’article.

Les règles complémentaires s’appliquent à ces types de mémoire ou de thèse.

Conditions générales*

Pour ces types de rédaction, les conditions générales suivantes doivent être respectées:

  • Le mémoire ou la thèse comprend un avant-propos, une introduction et une conclusion qui font ressortir la cohérence de la démarche de l’étudiante ou de l'étudiant.
  • Les articles intégrés ont été préparés en cours d'études et dans le cadre de la recherche entreprise expressément pour l'obtention du grade visé. 
  • L’article inséré dans le mémoire ou la thèse peut être intégré sous forme de manuscrit (en préparation, soumis ou accepté) destiné à une publication scientifique revue par les pairs ou être déjà publié avant le dépôt initial.
  • Vous devez avoir le statut de premier auteur ou de co-premier auteur des articles. La première auteure ou le premier auteur est la personne à qui le travail a été confié, qui a réalisé la majeure partie du travail scientifique et qui a rédigé les différentes parties de l'article. Une ou des personnes coauteures peuvent avoir contribué à ces articles.
  • Exceptionnellement, vous pouvez avoir le statut de coauteur d’un ou des articles à la condition d’effectuer une contribution significative. Cette exception devra être clairement justifiée dans l’avant-propos du mémoire ou de la thèse. Par ailleurs, le mémoire ou la thèse ne peut être exclusivement composé d’articles rédigés à titre de coauteur et doit inclure minimalement un article à titre de premier ou copremier auteur. En effet, l’étudiante ou l’étudiant doit demeurer le principal contributeur de son mémoire ou de sa thèse.

Différences entre les statuts d’auteur et de coauteur (PDF)

* Ces conditions générales ont été adoptées par le Conseil facultaire de la FESP le 4 décembre 2023. Elles entrent en vigueur à la session d'été 2024 et s’appliquent à toutes les étudiantes et tous les étudiants en cheminement dans un programme de maîtrise recherche et de doctorat, à moins que des conditions particulières s’appliquent dans leur programme.

Conditions particulières

Si une rédaction par articles vous intéresse, vérifiez d'abord auprès de votre direction de programme si elle l’autorise et connaître les règles particulières à respecter pour l'insertion d'articles et la présentation de votre mémoire ou de votre thèse.

Des conditions particulières peuvent également s’appliquer si vous prévoyez publier l’article avant le dépôt initial de votre mémoire ou de votre thèse. Consultez la section Diffusion et publication pour plus de détails.

Thèse par dossier ordonné

Le dossier ordonné prend la forme d’un dossier formé de différentes pièces originales relativement indépendantes et réalisées dans le cadre du programme d’études pourvu que celles-ci soient ordonnées en fonction d’un projet d’ensemble précis et bien orienté.

Dans ce type de thèse, les règles complémentaires s’appliquent à chaque chapitre constitué d’une pièce originale ou d’un article.

Sans être complètement exhaustive, voici une liste d’éléments pouvant faire partie d’une thèse par dossier ordonné:

  • Rapports et énoncés de politiques
  • Inventions, maquettes, prototypes, plans d’affaires, brevets, licences technologiques
  • Programmes éducatifs, supports de cours, outils d’évaluation
  • Productions culturelles telles que des œuvres créatives et des archives issues de festivals, d’expositions, d’événements culturels ou artistiques
  • Artefacts numériques divers
  • Peut aussi inclure des chapitres de facture traditionnelle et des articles soumis pour publication

Dans ce type de thèse, chaque pièce originale constitue un chapitre.

Tout comme la thèse par articles ou de type mixte, la thèse par dossier ordonné comprend aussi un avant-propos, une introduction et une conclusion qui font ressortir la cohérence de la démarche de l’étudiant.

Le programme de doctorat qui accepte la thèse par dossier ordonné doit clairement l’indiquer dans sa description et préciser selon le domaine ou la discipline, les conditions à appliquer pour ce type de rédaction.

L’étudiante ou l'étudiant qui souhaite présenter une thèse par dossier ordonné doit:

  • En discuter préalablement avec sa direction de recherche afin de s’assurer que son projet de recherche se prête bien à ce type de thèse.
  • Être conscient du fait que la confection de sa thèse en fonction des différentes parties qui la composeront pourrait potentiellement demander de sa part, une bonne connaissance ou une maîtrise de certains outils ou nouvelles technologies de communication.
  • Avoir le statut de premier auteur ou de co-premier auteur des pièces originales constituant la thèse.

Articles écrits avec des coauteures ou coauteurs

L’intégration d’un article écrit avec des coauteures ou des coauteurs doit respecter le droit d’auteur.

Les articles écrits avec des coauteures ou des coauteurs peuvent être intégrés dans le mémoire ou la thèse à condition d’obtenir l'autorisation écrite de chacun d’eux. Cette autorisation devrait être obtenue en cours de rédaction du mémoire ou de la thèse. Les formulaires d'autorisation des coauteures ou des coauteurs (PDF) devront être transmis au moment du dépôt initial.

Articles publiés ou en cours de publication

Vous devez valider auprès du comité éditorial que la publication de votre article n’empêche pas son intégration dans le mémoire ou la thèse et qu’elle n’en restreint pas la diffusion ultérieure.

Notez qu’un retard de publication d’un article ne peut justifier le report de l'évaluation du mémoire ou d’une thèse.

Pour plus d’information à propos de la reproduction et de la diffusion d’œuvres à des fins de recherche à l’Université Laval, consultez le site du Bureau du droit d’auteur .

Un article soumis devient admissible pour le mémoire ou la thèse, peu importe le jugement que le comité éditorial portera sur l’article.

Vérifiez auprès de votre direction de programme à quelles revues soumettre vos articles afin qu‘ils soient admissibles pour l’intégration dans votre mémoire ou votre thèse.

Lorsque l’article soumis intégré dans le mémoire ou la thèse a été cosigné avec des coauteures ou coauteurs:

  • Vous devez avoir obtenu leur autorisation de diffusion en cours de rédaction en leur faisant signer le formulaire d'autorisation des coauteures ou des coauteurs (FES-100) (PDF). Ce formulaire doit être fourni à la FESP au moment du dépôt initial.
  • Ou, si l’article est publié au moment du dépôt initial, avoir obtenu l’autorisation de l’éditeur de la revue scientifique dans lequel il est paru.

Le premier auteur ou la première auteure est la personne à qui le travail a été confié, qui a réalisé la majeure partie du travail scientifique et qui a rédigé les différentes parties de l'article.

Chaque personne qui apporte une contribution significative à la matérialisation d’une idée doit être déclarée coauteure du document qui en résulte. 

Les personnes qui ont contribué à l’une des étapes de préparation de l'article devraient être mentionnées dans les remerciements du document ou de l’œuvre.

Différences entre les statuts d'auteur et de coauteur (PDF)