Passer au contenu principal

Préparer ses premières interventions en enseignement (DVP-8208)

Description officielle

Ce cours a pour but d’initier la personne de 3e cycle au processus de conception et d’animation d’une séquence d’activités d’enseignement et d’apprentissage en vue de prendre en charge une séance de cours universitaire. À travers une pédagogie active, la personne étudiant au doctorat sera amenée à développer une posture réflexive sur l’enseignement et l’apprentissage. Elle aura à élaborer une intervention pédagogique fondée sur des principes issus de la recherche. La motivation, l’attention et l’interactivité en classe et à distance seront également abordées, en tenant compte des caractéristiques du personnel étudiant et du contexte d’enseignement universitaire.

Objectifs 

Dans ce cours, vous serez amené à:

  • Nommer vos croyances et interroger vos représentations de l’acte d’enseigner et d’apprendre en vous référant à vos propres expériences comme étudiante ou étudiant.
  • Identifier les éléments contextuels à considérer lors d’une intervention dans une séance de cours.
  • Concevoir la microplanification d’une activité ou d’une séquence d’enseignement et d’apprentissage en prenant les trois phases de développement en compte.
  • Identifier les grands principes de communication et d’interactivité pour l’apprentissage en classe et à distance.
  • Animer une activité d’enseignement et d’apprentissage en considérant les fondements théoriques et les pratiques reconnus en pédagogie universitaire.
  • Inclure des éléments de la pratique réflexive dans une perspective d’amélioration continue.
  • Sélectionner des ressources pour votre développement professionnel comme futur membre du personnel enseignant.

Avenir

Les personnes détenant un Ph. D. sont appelées à faire briller leur expertise dans une diversité croissante de milieux. La Faculté des études supérieures et postdoctorales propose une formation complémentaire pour vous y préparer concrètement en développant les compétences professionnelles qui feront de vous personne diplômée convoitée par les employeuses et les employeurs. Ce cours de 3e cycle est préparé par des spécialistes de l’insertion professionnelle et des personnes formatrices expertes expressément pour vos besoins de futur Ph. D. Réservé aux personnes étudiantes de 3e cycle, ce cours explore différents aspects de l’insertion professionnelle et vous engage dans un processus de développement de vos compétences et de votre employabilité. Acquérez ainsi les bons outils pour obtenir le poste souhaité, démarrer votre propre projet entrepreneurial ou répondre aux exigences des différents milieux professionnels, de l’université aux organismes publics ou à but non lucratif, en passant par le secteur privé et l’industrie.

Particularités et attraits

  • Création d’une communauté apprenante avec réalités et enjeux communs
  • Formations gratuites
  • Appui et accompagnement de l’Université – personnel dévoué à la réussite professionnelle des étudiantes et des étudiants
  • Mode d’enseignement hybride
  • Formule concise de 1 crédit – 45 heures par session - travail de réflexion compris
  • Contexte d’échange, lieu de rencontre, développement de réseaux personnel et professionnel
  • Pédagogie active, participative et stimulante – ateliers, forums, exercices pratiques 

Inscription

Aucune autorisation n’est requise pour procéder à l’inscription à ces cours. Les cours en développement des compétences professionnelles que vous suivez n'interfèrent pas avec votre programme de doctorat. Ni le crédit ni le résultat ne sont pris en compte dans le calcul de votre moyenne. Votre relevé de notes attestera que vous avez acquis les compétences en demande dans un secteur professionnel. Ce cours est toujours non contributoire. Il ne peut jamais contribuer aux exigences de diplomation.

Pour vous inscrire: monportail.ulaval.ca

Langue
Français