Cotutelle de thèse
La cotutelle de thèse vous offre la possibilité de poursuivre un programme de doctorat dans deux universités partenaires. La responsabilité de votre formation et de votre encadrement est partagée entre l’Université Laval et un autre établissement, sur la base d'une entente.
Une immersion dans deux milieux de recherche
La cotutelle de thèse implique la mise au point d’un cheminement conjoint de formation et la nomination d’une directrice ou d'un directeur de recherche par chacun des établissements. Ces personnes assument ensemble la direction scientifique et la responsabilité de votre formation.
La cotutelle mène à la rédaction d’une thèse unique donnant lieu à une seule soutenance, qui peut avoir lieu à l'Université Laval ou dans l'établissement partenaire. À la fin de vos études, vous obtiendrez deux diplômes, émis par chacun des établissements partenaires, mentionnant la cotutelle. (article 5.37 du Règlement des études)
Poursuivre un doctorat en cotutelle consiste en une véritable immersion dans deux milieux de recherche, il ne s'agit pas seulement de faire un séjour de recherche à l'étranger. Le cheminement des études doctorales en cotutelle s'adapte aux exigences de deux universités, ce qui peut impliquer une plus grande charge de travail qu'il faut prendre en considération.
Les conditions
Le cheminement au doctorat en cotutelle nécessite le respect de certaines conditions. Vous devez:
- Être admise ou admis à un programme de doctorat de l’Université Laval ainsi que dans le programme visé de l’autre établissement partenaire
- Être inscrite ou inscrit à temps complet, simultanément, sans interruption et pendant toute la durée de vos études doctorales, aux programmes des 2 établissements
- Payer les droits de scolarité de l’établissement où vous séjournez
- Fréquenter chacun des établissements au moins 3 sessions
- Effectuer la scolarité prévue pour chacun des programmes de doctorat. Conformément au Règlement des études de l’Université Laval et sous réserve d’obtenir l’autorisation de la direction de programme et de la direction de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, une équivalence de crédits pourrait être accordée pour un cours réalisé dans l’établissement partenaire.
- Réaliser les travaux de recherche en alternance entre les 2 établissements selon un calendrier fixé dans l'entente nominale de cotutelle.
- Respecter les règles de l’éthique de la recherche de l’Université Laval et, le cas échéant, celles de l’université partenaire
La marche à suivre
Vous souhaitez poursuivre un doctorat en cotutelle? Découvrez les démarches à entreprendre, et consultez notre aide-mémoire.
Registre des séjours de mobilité
L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire pour toute activité universitaire se déroulant à l’international ou ailleurs au Canada. Selon la destination, vous devez vous inscrire au moins 3 à 6 semaines avant le départ. Renseignez-vous sur l’inscription au registre des séjours de mobilité.