Stage et séjour d'études ou de recherche

Différents programmes de mobilité permettent aux étudiantes et aux étudiants de l’Université Laval de vivre une expérience d’études, de réaliser un stage ou de mener des activités de recherche dans un autre établissement au Québec, au Canada ou à l’international.

Au Québec

Une entente d'autorisation d'études hors établissement conclue entre les universités québécoises vous permet de suivre un ou plusieurs cours dans une autre université que l’Université Laval. Ces cours peuvent être reconnus dans le cadre de votre programme.

Au Canada

Des ententes conclues entre certaines universités membres de l'Association canadienne pour les études supérieures vous permettent de suivre un cours ou d'effectuer un stage dans une autre université canadienne.

Les crédits de cours réalisés dans ce cadre peuvent être reconnus dans votre programme.

Dans le cas d’un stage, vous pouvez bénéficier d'une reconnaissance officielle de l'université qui vous accueille.

Documents et formulaires

À l'international

Séjour d’études à l’étranger

De nombreuses possibilités de séjour d'études à l'étranger sont offertes offertes aux étudiantes et étudiants inscrits aux cycles supérieurs à l'Université Laval.

Découvrez les programmes de mobilité offerts et les étapes pour réaliser votre séjour d’études .

Stage à l’étranger

Comme personne aux études à la maîtrise ou au doctorat, vous pouvez réaliser un stage ou des activités de recherche à l’étranger et vivre une expérience interculturelle hors du commun.

Apprenez-en plus sur le programme, ses particularités et les démarches à entreprendre .

Inscription au registre des séjours de mobilité

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire pour toute activité universitaire se déroulant à l’international ou ailleurs au Canada. Selon la destination, vous devez vous inscrire au moins 3 à 6 semaines avant le départ. Renseignez-vous sur l’inscription au registre des séjours de mobilité .