Maîtrise professionnelle
Approfondissez vos connaissances d'un domaine grâce à cette formation axée sur la pratique vous permettant d’acquérir une spécialisation dans un domaine.
Pourquoi faire une maîtrise professionnelle?
La maîtrise professionnelle est, à la différence de la maîtrise recherche, composée essentiellement de cours auxquels s'ajoutent une activité d’intégration supervisée (stage, projet d’intervention, etc.) Ce type de maîtrise vous offre un cadre pour mener, sous supervision et avec rigueur, les étapes d'une analyse ou d'une intervention en vue de proposer une solution à un problème d'étude ou d'interroger les conditions d'exercice de votre profession.
S'engager dans ce type de maîtrise fera plus particulièrement appel aux dispositions, comportements ou tendances suivants:
- La volonté d'aller au-delà des connaissances et des pratiques actuelles
- L'ouverture à la critique pour en tirer profit
- L'autodiscipline, motivation et rigueur
- L'autonomie en faisant des choix et en justifiant ses décisions relativement à son projet
- La gestion du stress associé aux échéances, aux résultats ainsi qu’aux relations interpersonnelles
- La reconnaissance de la valeur des idées nouvelles et de l’impact de la recherche pour le développement de la société
- La formulation de commentaires et de critiques avec considération et rigueur dans la limite de ses connaissances
- L'adaptation de son discours à des auditoires diversifiés
- L'utilisation de différents moyens de communication qui font appel à une diversité d'outils
- L'utilisation pertinente d'outils numériques pour appuyer le développement de ses compétences professionnelles et complémentaires
Travail de rédaction
Tout programme de maîtrise doit comporter au moins un travail de rédaction témoignant de l’intégration des connaissances acquises et de la capacité de la personne aux études à traiter, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d’une certaine complexité. Cette activité terminale est un travail de rédaction qui prend différentes formes selon le type de maîtrise professionnelle (article 2.16 du Règlement des études).
Tableau synthèse du travail de rédaction à la maîtrise professionnelle (PDF)
Programmes de maîtrise professionnelle
Découvrez tous les programmes de maîtrise professionnelle offerts à l'Université Laval.
Compétences à développer à la maîtrise professionnelle
Objectif de la maîtrise professionnelle
Mener sous supervision avec rigueur les étapes d'une analyse ou d'une intervention afin de proposer une solution à un problème d'étude ou d'interroger les conditions d'exercice de sa profession.
Mode de formation privilégié
Atteinte de l’objectif par des cours et une activité d’intégration supervisée.
Dispositions préalables ou à exercer en cours de formation
Les dispositions, naturelles ou acquises, font appel à des comportements ou des tendances à agir d’une certaine manière. Elles doivent être mobilisées dans différents contextes et avec régularité pour favoriser la réussite, tant académique que professionnelle.
- Volonté d'aller au-delà des connaissances et des pratiques actuelles
- Ouverture à la critique pour en tirer profit
- Autodiscipline, motivation et rigueur
- Autonomie en faisant des choix et en justifiant ses décisions relativement à son projet
- Gestion du stress associé aux échéances, aux résultats ainsi qu’aux relations interpersonnelles
- Reconnaissance de la valeur des idées nouvelles et de l’impact de la recherche pour le développement de la société
- Formulation de commentaires et de critiques avec considération et rigueur dans la limite de ses connaissances
- Adaptation de son discours à des auditoires diversifiés
- Utilisation de différents moyens de communication qui font appel à une diversité d'outils
- Utilisation pertinente d'outils numériques pour appuyer le développement de ses compétences professionnelles et complémentaires
Expertise professionnelle et connaissances spécialisées sanctionnées par le diplôme
Cette première catégorie regroupe 7 compétences essentielles évaluées par les membres du corps enseignant, la direction d’essai, ainsi que les conseillères et conseillers de l'étudiante ou de l'étudiant. Elles sont favorisées par les milieux d’enseignement et de recherche.
Chacun des énoncés de compétence est suivi d’actions qui témoignent de son degré de développement. Ces actions font l’objet d’évaluation et doivent être maîtrisées au terme de la formation dans ce programme.
1. Énoncer un problème d’étude et le documenter en s’appuyant sur la littérature pertinente
- Utiliser des systèmes d'acquisition et de collecte d'informations à l’aide des technologies de l'information pour réaliser une recherche documentaire
- Identifier, accéder et utiliser des ressources bibliographiques pertinentes à une analyse ou à un projet en lien avec son milieu
- Reconnaître la qualité, la fiabilité, l’originalité et l'intégrité des informations
- Rédiger une revue de littérature sur la question à analyser ou à résoudre
2. S’approprier des connaissances avancées afin d’intervenir efficacement dans son milieu
- Identifier les connaissances, les concepts clés, les théories ainsi que les enjeux de base de son domaine ou de son milieu
- Maîtriser et utiliser judicieusement le langage associé à son domaine, y compris le vocabulaire technique ou conceptuel
- Connaître les progrès récents dans son domaine ou sa discipline
- Connaître le rôle de la publication dans son champ de pratique
3. Maîtriser et justifier la méthode d'analyse ou d'intervention utilisée
- Utiliser à bon escient des méthodes et techniques rigoureuses pour analyser, évaluer ou concevoir des hypothèses
- Justifier la mise en œuvre d'une méthode d'analyse ou d’intervention qui peut recourir à des méthodes de recherche
4. Établir un échéancier réaliste et mener son projet de façon à le respecter
- Établir un plan d'études avec sa direction d'essai ou avec sa conseillère ou son conseiller afin de contribuer activement à la gestion de son projet (identifier les étapes, les échéances et les productions attendues)
- Planifier stratégiquement les activités à réaliser
- Mobiliser ses ressources pour mener à terme son projet
- Gérer son temps efficacement pour compléter son projet
- Déposer les productions attendues dans les délais prévus
5. Respecter les normes, les règles d’éthique et d’intégrité ainsi que les pratiques reconnues dans son domaine ou son milieu
- Agir dans le respect du concept de responsabilité sociale des entreprises et des organisations
- Situer l’impact de sa pratique sur la société et sur l’environnement, et appliquer les principes du développement durable
- Démontrer des pratiques de travail préservant la santé et la sécurité
- Appliquer les codes de conduite et directives sur les conflits d’intérêts
- Agir de façon responsable et intègre en appliquant les normes et les règles éthiques, déontologiques et juridiques
- Respecter les règles de probité, de confidentialité, d’anonymat et de propriété intellectuelle, dont le droit d’auteur et les brevets
6. Analyser ses résultats et les discuter au regard de la littérature
- Utiliser des outils et un cadre scientifiques afin de proposer une solution appropriée à un problème
- Faire la synthèse ou l’intégration de ses apprentissages
- Analyser et porter un jugement éclairé sur l’activité scientifique et les connaissances produites pour élaborer son propre point de vue et justifier ses choix
- Analyser de façon critique ses résultats et ceux des autres
- Justifier les conclusions de ses travaux ou de sa démarche d'intégration
7. Transmettre ses connaissances
- Présenter un travail de rédaction témoignant d'une démarche systématique ou réflexive dans l'examen d'un problème d'une complexité appropriée à la maîtrise professionnelle
- Construire une argumentation cohérente en énonçant ses idées avec rigueur et en structurant ses arguments de façon claire et concise
- Appliquer les standards de communication en contexte universitaire et professionnel
- Mettre à contribution ses compétences dans l'exercice de son rôle de spécialiste et d'agente ou d’agent de changement et d'amélioration de son milieu
Compétences complémentaires à développer pendant sa formation selon ses objectifs d'insertion professionnelle
Ces 4 grandes compétences se développent pendant la formation, mais elles ne sont pas évaluées comme telles (ni sanctionnées par le diplôme). Elles sont nécessaires à la réussite académique et professionnelle de la personne aux études. Elles peuvent être renforcées et développées par l’intermédiaire de services et d’activités connexes au programme de formation (services de Bibliothèque, Service de développement professionnel et autres ; activités conférences midis, colloques et autres). Chacun des énoncés de compétence est suivi d’actions qui en permettent le développement.
1. Reconnaître la valeur et les limites de ses compétences et de ses expériences
- Solliciter l'avis de personnes compétentes dans son champ de pratique afin de disposer d’autres points de vue
- Tirer parti des avis de ses condisciples, d’un superviseur ou d’une superviseure, ou d’une ou d’un spécialiste plus émérite.
- Examiner ses performances et son expérience d’apprentissage afin d'identifier ce qu'il faudrait améliorer
2. S'engager dans une démarche d'apprentissage et d'amélioration continue afin de développer son expertise et de maintenir son employabilité
- Reconnaître les éléments transférables de sa formation, de ses compétences et de son expérience afin de les valoriser auprès des employeuses et employeurs potentiels ou auprès de sa supervision.
- Se fixer des objectifs de carrière, identifier ses besoins de formation et prendre les moyens pour tenir à jour ses connaissances ou améliorer ses compétences
- Développer et maintenir le relevé de ses réalisations et de ses diverses expériences
3. Développer son réseau professionnel
- Saisir la dynamique des rapports entre les personnes en milieu de travail
- Tirer profit d’une situation de supervision
- Contribuer à la synergie et à l'efficacité d'un réseau professionnel
- Maintenir des relations professionnelles productives avec sa supervision, ses collègues et ses codisciples
- Utiliser des réseaux personnels et les réseaux sociaux pour des échanges relatifs à ses activités professionnelles
- Évoluer au sein d’une communauté de pratique en faisant preuve de respect envers ses collègues
- Contribuer à la réussite des travaux d’équipes
- Engager le dialogue avec les membres de sa communauté de pratique ainsi qu'avec les utilisatrices et les utilisateurs des résultats de recherche
- Favoriser l’interdisciplinarité et l'interprofessionalisme
- S’ouvrir à l’international et en saisir les opportunités de collaboration lorsqu’elles se présentent
4. Exercer son rôle d'agent de changement et d’amélioration dans son milieu
- Développer sa compréhension des enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels en lien avec son champ de pratique
- Apporter une contribution au regard de sujets liés à sa pratique professionnelle et vouloir y exercer un certain leadership
- Présenter certains aspects de sa pratique professionnelle lors d'évènements publics
- Intervenir dans une diversité de milieux
- Valoriser de façon stratégique ou commerciale des données ou des résultats applicables dans son champ de pratique
- Mettre sa formation et son expertise au service de la collectivité en vue de répondre à certains de ses besoins