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Maîtrise recherche

Centrée sur la formation de chercheurs et créateurs, ce type de maîtrise comporte des activités de recherche ou de création menant à la rédaction d’un mémoire sous la supervision d'une direction de recherche.

Pourquoi faire une maîtrise recherche?

Faire une maîtrise recherche vous permet de vous pencher sur un sujet qui vous intéresse au plus haut point. Durant votre parcours, vous développerez une connaissance approfondie de votre sujet ce qui vous permettra d’aborder les défis de la recherche et de participer activement au développement des connaissances scientifiques, technologiques ou artistiques.

À cet effet, elle a pour objectifs de permettre à l’étudiante ou à l'étudiant de:

  • S’approprier des connaissances nécessaires à la compréhension des concepts clés, des théories et des enjeux principaux de son champ de recherche
  • Maîtriser et justifier la méthode de recherche utilisée
  • Exposer et s’approprier une problématique et formuler ses objectifs de recherche
  • Mener son projet de façon à respecter un échéancier réaliste
  • Respecter les normes, les règles d’éthique et d’intégrité en recherche et de diffusion des connaissances
  • Analyser ses résultats et les discuter au regard de la littérature
  • Traiter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d'une certaine complexité
  • Faire un examen critique des connaissances dans des secteurs particuliers d'un domaine du savoir

Travail de rédaction

Tout programme de maîtrise comporte une activité terminale témoignant de l’intégration des connaissances acquises et de la capacité de l’étudiante ou de l’étudiant à traiter, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d’une certaine complexité. Cette activité terminale est un travail de rédaction qui prend la forme, dans un programme de maîtrise recherche, d’un mémoire résultant d’activités de formation à la recherche auxquelles sont attribués de 24 à 33 crédits. (article 2.16 du Règlement des études )

Consultez la section mémoires et thèses pour en savoir plus.

Programmes de maîtrise recherche

Découvrez tous les programmes de maîtrise recherche offerts à l'Université Laval.

Guides de cheminement aux cycles supérieurs - maîtrise recherche et doctorat

Le Guide de cheminement pour les étudiantes et les étudiants à la maîtrise recherche ou au doctorat vous permettra de tirer profit au maximum de vos études à l’Université Laval, dans l’optique de cheminer efficacement et de mieux réussir vos études supérieures.

Vous y trouverez les étapes essentielles à connaître, en commençant par les premières questions à vous poser avant d’entreprendre vos études supérieures, pour cheminer efficacement jusqu’à la diplomation:

  • Êtes-vous prêt à entreprendre des études supérieures ?
  • Le contexte général des études supérieures à l’Université Laval
  • Le cheminement et l'encadrement de la formation à la recherche
  • Les rôles et responsabilités de l'étudiante ou de l'étudiant​Les rôles et responsabilités de la direction de recherche
  • Les étapes finales d’évaluation: du dépôt initial jusqu’à la diplomation

Le Guide pratique pour une demande de bourses d’études supérieures ou un stage postdoctoral vous offre des conseils utiles pour l’élaboration et la rédaction de votre dossier de candidature.

Les sujets suivants sont abordés dans le guide: 

  • Le déroulement des concours
  • Les critères de sélection
  • Le choix des répondantes ou des répondants
  • La rédaction du projet de recherche
  • L’expérience et le potentiel en recherche 

Le Guide pour les étudiantes et étudiants pour choisir une directrice et un directeur de recherche aux cycles supérieurs  est élaboré sous forme de pistes de réflexion et de questions utiles. Il est destiné aux étudiantes et aux étudiants qui désirent entreprendre des études supérieures.

  • Les réflexions portent sur les thèmes suivants:
  • Sur votre projet et l’environnement de recherche
  • Sur la supervision et les modalités d’encadrement
  • Sur le financement
  • Sur l’éthique et la propriété intellectuelle

Compétences à développer à la maîtrise recherche

Objectif de la maîtrise recherche

Mener avec rigueur les étapes d’une recherche sous la supervision de spécialistes et participer au développement des connaissances scientifiques, technologiques ou artistiques

Mode de formation privilégié

Atteinte de l’objectif par quelques cours et par la réalisation d’un projet de recherche bien circonscrit dans son envergure et dans le temps sous la supervision d’un expert du domaine

Dispositions, capacités ou aptitudes à mobiliser en contexte universitaire et autres milieux de recherche

Les dispositions, naturelles ou acquises, font appel à des comportements ou des tendances à agir d’une certaine manière. Elles doivent être mobilisées dans différents contextes et avec régularité pour favoriser la réussite, tant académique que professionnelle.

  • Volonté d'aller au-delà des connaissances et des pratiques actuelles
  • Ouverture à la critique pour en tirer profit
  • Autodiscipline, motivation et rigueur
  • Autonomie en faisant des choix et en justifiant ses décisions relativement à son projet
  • Gestion du stress associé aux échéances, aux résultats ainsi qu’aux relations interpersonnelles
  • Reconnaissance de la valeur des idées nouvelles et de l’impact de la recherche pour le développement de la société
  • Formulation de commentaires et de critiques avec considération et rigueur dans la limite de ses connaissances
  • Adaptation de son discours à des auditoires diversifiés
  • Utilisation de différents moyens de communication qui font appel à une diversité d'outils
  • Utilisation pertinente d'outils numériques pour appuyer le développement de ses compétences professionnelles et complémentaires

Expertise professionnelle et connaissances spécialisées sanctionnées par le diplôme

Cette première catégorie regroupe 7 compétences essentielles évaluées par les membres du corps enseignant, la direction d’essai, ainsi que les conseillères et conseillers de la personne aux études. Elles sont favorisées par les milieux d’enseignement et de recherche.

Chacun des énoncés de compétence est suivi d’actions qui témoignent de son degré de développement. Ces actions font l’objet d’évaluation et doivent être maîtrisées au terme de la formation dans ce programme.

1. Repérer, gérer et analyser l’information et les ressources documentaires pertinentes à son projet de recherche

  • Utiliser des systèmes d'acquisition et de collecte d'informations à l’aide des technologies de l'information pour réaliser une recherche documentaire
  • Identifier, accéder et utiliser des ressources bibliographiques adéquates
  • Reconnaître la fiabilité et la pertinence d’autres sources d’information
  • Collecter et archiver efficacement l'information (sources premières et secondaires)
  • Rédiger une revue de littérature ou dresser l'état des connaissances actuelles sur la question

2. Exposer et s’approprier une problématique et formuler ses objectifs de recherche

  • Disposer des connaissances nécessaires à la compréhension des concepts clés, des théories  et des enjeux principaux de son champ de recherche.
  • Maîtriser et utiliser judicieusement le langage associé à son champ de recherche et aux méthodes pertinentes, y compris le vocabulaire technique ou conceptuel.
  • Connaître les progrès récents liés à son sujet de recherche et en tenir compte dans l'élaboration de son projet.
  • Connaître le cycle de production et de diffusion des nouvelles connaissances.
  • Formuler sa problématique et son hypothèse en considérant les différents courants et savoirs théoriques propres à son sujet.

 3. Maîtriser et justifier la méthode de recherche utilisée

  • Justifier le choix de la méthode de recherche retenue
  • Approfondir sa connaissance de la méthode ou le cadre théorique en appliquant les principes et les techniques de recherche au problème formulé dans son projet
  • Démontrer comment la méthode permet de proposer une solution appropriée à un problème ou, dans le cas contraire, exposer pourquoi elle n'y parvient pas

4. Établir un échéancier réaliste et mener son projet de façon à le respecter

  • Établir un plan de collaboration avec sa direction de recherche afin de contribuer activement à la gestion de son projet de recherche (identifier les étapes, les échéances et les productions attendues)
  • Planifier stratégiquement les activités à réaliser
  • Mobiliser ses ressources pour mener à terme son projet de recherche
  • Gérer son temps efficacement pour compléter son projet de recherche
  • Déposer les productions attendues dans les délais prévus 

5. Respecter les normes, les règles d’éthique et d’intégrité en recherche et de diffusion des connaissances

  • Agir dans le respect du concept de responsabilité sociale des entreprises et des organisations
  • Situer l’impact de son travail de recherche sur la société et sur l’environnement, et appliquer les principes du développement durable
  • Démontrer des pratiques de travail  préservant la santé et la sécurité
  • Appliquer les codes de conduite et directives sur les conflits d'intérêts
  • Agir de façon responsable et intègre en appliquant les normes et les règles éthiques, déontologiques et juridiques
  • Respecter les droits des autres chercheures et chercheurs ainsi que les droits de toute personne risquant d'être affectée par sa recherche
  • Respecter les règles de probité, de confidentialité, d’anonymat et de propriété intellectuelle, dont le droit d’auteur et les brevets

6. Analyser ses résultats et les discuter au regard de la littérature

  • Faire la synthèse ou l’intégration de ses travaux de recherche
  • Analyser de façon critique ses résultats et ceux des autres
  • Formuler des idées originales à partir des informations recueillies
  • Élaborer son propre point de vue et justifier ses choix
  • Situer ses travaux dans son champ de recherche
  • Défendre ses conclusions et les retombées de ses résultats

7. Transmettre ses connaissances

  • Présenter un travail de rédaction témoignant de sa capacité à traiter d'un problème d'une complexité appropriée au niveau de la maîtrise, dans le format et selon les normes de la discipline et de l'établissement
  • Construire une argumentation cohérente en énonçant ses idées avec rigueur et en structurant ses arguments de façon claire et concise
  • Appliquer les standards de communication en contexte universitaire
  • Exercer sa responsabilité de spécialiste du sujet de sa recherche

Compétences complémentaires à développer pendant sa formation selon ses objectifs d'insertion professionnelle

Ces 4 grandes compétences se développent pendant la formation, mais elles ne sont pas évaluées comme telles (ni sanctionnées par le diplôme). Elles sont nécessaires à la réussite académique et professionnelle de la personne aux études. Elles peuvent être renforcées et développées par l’intermédiaire de services et d’activités connexes au programme de formation (services de Bibliothèque, Service de développement professionnel et autres ; activités conférences midis, colloques et autres). Chacun des énoncés de compétence est suivi d’actions qui en permettent le développement.

1. Reconnaître la valeur et les limites de ses compétences et de ses expériences

  • Solliciter l'avis de personnes compétentes dans le domaine afin de disposer d’autres points de vue
  • Tirer parti des avis de ses condisciples, d’un superviseur ou d’une superviseure, ou d’un membre du personnel de recherche plus avancé
  • Examiner ses performances et son expérience d’apprentissage de la recherche afin d'identifier ce qu'il faudrait améliorer

2. S'engager dans une démarche d'apprentissage et d'amélioration continue afin de développer son expertise et de maintenir son employabilité

  • Reconnaître les éléments transférables de sa formation, de ses compétences et de son expérience afin de les valoriser auprès des employeuses et employeurs potentiels ou auprès de sa hiérarchie
  • Savoir chercher et reconnaître les possibilités de carrière au sein et en dehors du milieu universitaire
  • Se fixer des objectifs de carrière, identifier ses besoins de formation et prendre les moyens pour tenir à jour ses connaissances ou améliorer ses compétences.
  • Développer et maintenir constamment à jour le relevé de ses réalisations et de ses diverses expériences

3. Initier la mise en place de son réseau professionnel

  • S'adapter à la dynamique des rapports entre les personnes en milieu de recherche et de travail
  • Apporter une contribution lors de réunions de recherche (séminaires, ateliers, conférences, réunions d’équipe, etc.)
  • Faire preuve d’initiative au sein de l’équipe et entretenir sa dynamique
  • Développer et maintenir des relations professionnelles productives avec les personnes à la supervision ou les personnes ressources, ainsi qu’avec ses collègues et ses condisciples.
  • Utiliser des réseaux personnels et les réseaux sociaux  pour des échanges relatifs à ses activités professionnelles
  • S’intégrer à des communautés de pratique,  des réseaux de coopération
  • Contribuer à la réussite des travaux d’équipes
  • Engager le dialogue avec les membres de sa communauté scientifique, ainsi qu’avec les utilisatrices et utilisateurs des résultats de recherche
  • S’ouvrir à l’international et en saisir les opportunités de collaboration lorsqu’elles se présentent

4. S'exercer au travail de chercheuse ou de chercheur dans une diversité de milieux

  • Développer sa compréhension des enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels en lien avec son champ de recherche
  • Identifier les programmes de bourses et de soutien financier existants, leurs orientations et leurs priorités
  • Rédiger sa propre demande de bourse sous la supervision de sa direction de recherche
  • Valoriser les retombées potentielles de sa recherche
  • S'intéresser au processus d’exploitation stratégique, sociale ou commerciale des données ou des résultats de recherche
  • Saisir les occasions de préparer et de donner des présentations orales scientifiques de qualité
  • Présenter certains aspects de sa recherche lors d'évènements publics
  • Apporter une aide à la supervision de projets de recherche
  • Apporter une contribution à l’enseignement
  • Contribuer au développement d’idées innovantes
  • Apprécier l'apport de l'interdisciplinarité à l'innovation
  • Mettre sa formation à la recherche et son expertise au service des collectivités en vue de répondre à certains de leurs besoins