Développement des compétences professionnelles
Le doctorat, et après? Saviez-vous que la FESP offre aux doctorantes et aux doctorants des formations pour développer leurs compétences professionnelles et faciliter leur transition vers l’emploi? Découvrez le nanoprogramme, le stage de développement professionnel au doctorat et les cours gratuits crédités.
Cours offerts à la session d'Automne 2024
Stage de développement professionnel au doctorat
Ce stage rémunéré et crédité est offert à toutes les sessions, à temps plein et partiel.
Enrichissez votre CV d'expériences liées à vos expertises et objectifs professionnels.
Cours gratuits et crédités offerts à la communauté doctorante
Les formations gratuites offertes par la FESP vous engagent dans un processus de développement de vos compétences et de votre employabilité.
Ces cours de 1 crédit, variés, explorent différents aspects de l’insertion professionnelle, dans un contexte d’échange et de développement de réseaux personnel et professionnel.
- Favorisez votre intégration professionnelle en reconnaissant, développant et valorisant vos compétences.
- Joignez une communauté apprenante partageant des réalités communes.
- Participez à des cours interactifs privilégiant une pédagogie active et stimulante.
- Profitez d’une formule concise et d'un cheminement à votre rythme avec l’enseignement à distance et hybride.
- Student participation in courses feasible in English (online forum, exercises, assessment).
Liste complète des cours DVP
Information complémentaire
Liste des compétences à développer
Ces compétences font partie intégrante du Guide de référence sur les compétences à développer à la maîtrise et au doctorat proposé par la Faculté des études supérieures et postdoctoles et adopté au Conseil universitaire le 3 novembre 2015.
Le Guide a pour but, entre autres, d’accompagner l’étudiant dans l’évaluation de ses propres objectifs et de l’aider à les atteindre en lui indiquant ce qui fait partie de sa formation et ce qu’il peut améliorer ou développer par l’offre complémentaire de formation offert par la FESP ou les services ULaval.
Le Guide peut être utilisé de concert avec les plans de collaboration ou d’études, comme base de discussion avec un conseiller ou un directeur dans la planification du projet d’études.
Dans la mesure où il rend plus concrètes les compétences transférables, il peut contribuer à appuyer une demande de bourse, une lettre de recommandation, un rapport d’appréciation, un curriculum vitae, etc.
En réponse aux préoccupations et recommandations formulées par de nombreux acteurs, entre autres, la Fédération étudiante universitaire du Québec (2008), le Conseil Supérieur de l’Éducation (2010), et le Conference Board du Canada (2015) au cours des dernières années eu égard à la formation doctorale et à l’insertion professionnelle des docteurs, et pour répondre aux besoins exprimés par de nombreux doctorants, dans l’Enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat 2016, 88 % des participants inscrits aux études doctorales à l’Université Laval se sont montrés très favorables (63 %) à la proposition de la FESP d’offrir une formation complémentaire visant à faciliter leur insertion sur le marché du travaill, la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l’Université Laval a conçu une offre de formation de 3e cycle en développement professionnel. Ces cours visent à amener les étudiants à s’engager activement dans un processus de développement personnel et professionnel continu en vue d’enrichir ou de développer des compétences complémentaires, favorisant ainsi leur employabilité.
Un consensus se dégage nettement au Québec et ailleurs au Canada autour de la nécessité de mieux préparer les doctorants au milieu de l’emploi. Non seulement les universités forment de plus en plus de doctorants, mais ceux-ci ne trouveront plus nécessairement un emploi dans le milieu universitaire. Il devient donc plus que jamais nécessaire pour les doctorants d’élargir leurs horizons et d’entrevoir différents scénarios d’insertion professionnelle à l’issue de leurs études.
Chaque activité de développement des compétences professionnelles offerte par la FESP compte pour 1 crédit et figure à votre relevé de notes. Vous aurez ainsi en main une preuve, validée par l'UL, qui atteste que vous avez acquis les compétences en demande dans un secteur professionnel.
La plupart des activités de formation sont conçues comme des séances d’entraînement qui permettent de développer de bons réflexes et d’intégrer rapidement des stratégies pour atteindre vos objectifs professionnels. Par divers moyens — simulations, analyses de cas, mises en situation, exercices pratiques, jeux d’observation, tables rondes, forums en ligne — vous serez amené à vous approprier les outils qui rehausseront votre employabilité et amélioreront votre capacité à mettre en marché votre expertise unique.
Chaque activité demande un investissement total d’environ 45h, incluant le travail personnel. L’effort qui vous est demandé consiste principalement en une participation active, dans un contexte d’échanges, de partage et de travail de groupe favorisant la création de liens et le développement de vos réseaux personnel et professionnel.
L’évaluation est en grande partie basée sur votre engagement dans la démarche proposée dans les cours et se traduit par une notation de type passage ou échec.
Votre relevé de notes attestera ainsi que vous avez acquis les compétences en demande dans un secteur professionnel.
Ces cours sont toujours non contributoires. Ils ne peuvent jamais contribuer aux exigences de diplomation.
Cours offerts à distance ou en mode hybride.
Les formations sont gratuites pour tous les étudiants inscrits (y compris les étudiants étrangers) à un programme de doctorat à l'Université Laval.
Les étudiants inscrits à ces cours n’auront pas à débourser les droits de scolarité, les frais de gestion, les frais afférents, les frais de la modernisation de la gestion des études, ni les frais technologiques. Les frais d’associations étudiantes ainsi que l’assurance maladie et dentaire seront aux frais de l’étudiant. Cependant, l'étudiant qui désire se retirer du régime d’assurance doit soumettre une demande de retrait pendant la période de changement de couverture.
Les cours s’adressent aux étudiants inscrits dans un programme de doctorat de l’Université Laval. Cours offerts à distance ou en mode hybride
Il est important de valider, dans la description de chaque cours, la capacité maximale d'étudiants. À noter que les étudiants sont distribués dans plusieurs petites sections afin de stimuler les échanges et les interactions.
Aucune autorisation n’est requise pour procéder à l’inscription à ces cours. Les cours en développement des compétences professionnelles que vous suivez n'interfèrent pas avec votre programme de doctorat. Ni le crédit ni le résultat ne sont pris en compte dans le calcul de votre moyenne. Votre relevé de notes attestera que vous avez acquis les compétences en demande dans un secteur professionnel.
Lors de la période d'inscription, confirmez votre choix de cours et procédez à votre inscription dans monPortail.
Le contenu de certaines formations est en français et en anglais. Cependant, la participation aux forums de discussion et la rédaction des travaux peuvent être effectuées dans l’une de ces deux langues. Plusieurs articles et ressources complémentaires aux cours sont publiés en anglais.
Some course contents have been translated. Many learning resources like articles are published in English. Student participation is possible in English in all courses.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos coodonnées.
Témoignages
Samuel Gagnon
Étudiant au doctorat – Sciences géographiques
A suivi le cours Diagnostic de compétences: reconnaître et accroître son potentiel professionnel (DVP – 8000)
Initialement, j’ai choisi ce cours parce que j’avais quelques doutes sur mon choix de carrière après mon doctorat. J’avais en tête qu’il me ferait voir quelques nouvelles opportunités de travail. Le cours touche à beaucoup plus que le marché de l’emploi. Il nous invite à nous questionner sur nos valeurs et nos ambitions d’une manière que je n’avais jamais faite auparavant. Ces moments de réflexion (que nous ne prenons jamais dans la vie courante) ont été révélateurs et m’ont permis de croître comme personne. Je recommande donc le cours à n’importe qui en transition ou fin de parcours.
Élizabeth Canitrot
Étudiante au doctorat - Épidémiologie
A suivi le nanoprogramme Adaptez vos compétences en recherche au monde du travail
En commençant ce nanoprogramme, j’espérais une formation et des outils pour m’aider à orienter mes choix de carrière, à découvrir les opportunités professionnelles post-PhD dans mon domaine. J’ai, pour la première fois, identifié à voix haute et de façon honnête mes attentes et mes besoins, afin de faire un choix de carrière qui soit congruent avec mes valeurs et mes aspirations. Aujourd’hui, confiante et sereine, j’aborde ma carrière professionnelle. Cette formation nous fournit les outils pour réaliser ce travail d’écoute de soi et d’ouverture sur le monde professionnel, si essentiel à l’heure de faire des choix de carrière.
Daniela Alicja Ogonczyk-Makowska
Étudiante au doctorat – Microbiologie-immunologie
A réalisé un stage de développement professionnel au doctorat au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Intéressée à poursuivre ma carrière hors du milieu universitaire, j’ai réalisé un stage de quatre mois. Cela fut une des meilleures décisions que j’ai prises. Bien que le stage soit axé sur mon domaine, la virologie, il m’a permis d'élargir mon champ d’expertise et de développer des compétences recherchées dans le milieu industriel. Il m’a prouvé que les connaissances et le savoir-faire acquis pendant ma thèse sont transposables et très valorisés hors académie, et que je pourrai, sans problème, trouver un emploi épanouissant. Je me sens beaucoup plus confiante et en sécurité dans le contexte de recherche d’emploi.
Partenaires
La FESP compte sur la collaboration de plusieurs partenaires pour offrir des cours répondant aux préoccupations et aux recommandations formulées par de nombreux acteurs du monde universitaire et aux besoins exprimés par les doctorants.
Académie de la transformation numérique
Bibliothèque
Centre d’aide aux étudiants
Faculté des sciences de l’administration
Faculté des sciences de l’éducation
Observatoire canadien des parcours professionnels des titulaires de doctorat
Sentinelle Nord
Service du développement professionnel
Service de soutien à l’enseignement
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation
Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes